Les beaux jours sont là et nous passons forcément plus de temps dans le jardin, ce qui implique l’envie de l’embellir en faisant quelques travaux. Le géotextile ou bidim est un produit non négligeable pour l’aménagement extérieur avec de nombreux atouts. Il permet de créer une allée de gravier, un parking ou encore pour l’installation d’une piscine. Un large choix de geotextile est proposé dans les magasins, les sites internet… et on peut vite s’y perdre dans les caractéristiques. Etant donné, qu’il s’agit d’un investissement et que cela nécessite des travaux plus ou moins important, il serait dommage d’y revenir un an après.

Les caractéristiques importantes de la toile géotextile

Cela peut paraître étonnant mais vous ne devez pas vous fier uniquement à l’épaisseur du feutre géotextile. Voici une liste des critères principaux en prendre en compte pour l’achat et ainsi assurer la pérennité de vos efforts

  • Résistance au poinçonnement : Exprimée en Newton (N) c’est le moment où le géotextile se perce, bien entendu au plus elle est élevée au plus le géotextile est résistant
  • Grammage : Correspond au poids du bidim, plus il est élevé plus il sera épais et résistant
  • Perméabilité :
  • Nos toiles géotextiles sont perméables à l’eau, ce qui n’empêche pas à la terre de se nourrir malgré d’être recouverte par du bidim. Il a aussi un pouvoir drainant ce qui lui permet d’irriguer le sol

Achetez du géotextile pas cher

Quel grammage pour un géotextile efficace ?

Geotextile 100g/m², pour le drainage et le terrassement

Le géotextile 100g/m² est généralement celui qui est proposé dans la majorité des magasins de matériaux. De couleur blanc, il n’est pas traité anti-UV, ce qui nécessite un recouvrement dans les 15 jours qui suivent la pose. Principalement destiné à une fonction de séparation deux couches de matériaux comme la terre et le sable. Il possède également une bonne capacité de drainage et de filtration. Toutefois, la toile géotextile 100g/m² n’est pas assez résistant pour une allée piétonne et risque de se déchirer rapidement

Géotextile 200g/m², sous le gravier, gazon artificiel, sable…

Le géotextile 200g/m², peut être utilisé sous la pose d’un gazon synthétique afin d’éviter que l’herbe pousse entre les plaques de gazon. Mais aussi par temps de pluie que la terre, le sable… remontent. Pour la création d’un terrain de pétanque, vous pouvez utiliser un grammage de 200g/m² pour séparer les matériaux et éviter qu’ils ne se mélangent. Le feutre geotextile 200g/m² doit être privilégié pour toutes les allées piétonnes, terrain de jeu… sans passage de voiture.

Il évite ainsi la pousse des mauvaises herbes. Il doit être choisi quand il s’agit de mauvaises herbes plutôt coriaces tel que le chardon des champs, chiendent… Toutefois, il n’y a pas de solution miracle contre les mauvaises herbes qui peuvent s’avérer très coriaces et percer la toile. Cependant, l’utilisation d’un feutre 200g/m² réduit considérablement la pousse de ces adventices.

Geotextile 400g/m² le plus épais, pour la création de parking

La toile géotextile 400g/m² est la plus résistante de notre gamme avec le grammage le plus conséquent. On l’utilise principalement pour la création d’un parking sous 5 à 10cm de gravier. Sa résistance au poinçonnement est élevée et conseillée pour le passage de voiture.

Aussi le feutre 400g/m² peut être utilisé pour l’installation d’une piscine juste avant le liner. Il permettra ainsi un confort non négligeable durant la baignade et pourra supporter le poids de l’eau.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir votre géotextile selon vos besoins. En cas de doute sur un feutre géotextile, optez pour la qualité supérieure pour ne pas être déçu du produit. Concernant les prix des géotextiles vous en trouverez des différents dans les magasins de matériaux, toutefois prenez bien compte la qualité de ce dernier.

Nous vous conseillons…

Géotextile 100g/m²

Géotextile 200g/m²

Géotextile 400g/m²

Facebook-f Instagram Youtube Pinterest